Groupement sanitaire apicole du Nord

Groupement Sanitaire Apicole du Nord (GSAN)

Le Groupement sanitaire apicole du Nord a pour objet, en étroite liaison avec les services vétérinaires du ministère de l'Agriculture, de contribuer à la prophylaxie des affections touchant les colonies d'abeilles et d'enrayer leur développement.
Il contribue aussi à l'étude de tous les moyens susceptibles d'améliorer la protection des abeilles contre toute affection, il contribue à la sélection de souches d'abeilles les mieux adaptées à notre région en privilégiant l'écotype local, il contribue à vulgariser les connaissances apicoles dans les domaines sanitaire et génétique ainsi que les techniques de prophylaxie et de sélection. Siègent en son sein les représentants des différents syndicats apicoles du département ainsi qu'un représentant des apiculteurs professionnels et le représentant de la direction des services vétérinaires.
Le plan Sanitaire d'Elevage (PSE) du Groupement Sanitaire Apicole du Nord (GSAN)  a été reconnu par arrêté préfectoral en juin 2014. Ce plan vise principalement à inciter les apiculteurs à lutter contre le varroa. Il permet d'effectuer des achats groupés de médicaments, sous la responsabilité de notre vétérinaire conseil.
Pour adhérer au GSAN, vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription en cliquant ci-dessous.
Pour 2017, la cotisation est de 13 euros jusqu'a 10 ruches et 0.80€ par ruche supplémentaire. Il faudra aussi ajouter 18 euros pour l'abonnement à la revue "La santé de l'abeille". Cet abonnement est facultatif, mais chaudement recommandé !
Bulletin d'adhésion 2017