Les ruchers école

Les ruchers école ci-dessous vous proposent des découvertes, des initiations ou des formations plus poussées.
N'hésitez pas à les contacter...

Rucher école "Les Abeilles en Pévèle"

Le rucher école Abeilles en Pévèle est né en 2014 sous la forme d'une association de loi 1901. Il accueille chaque année 25 adultes qui désirent apprendre à être autonome dans la conduite de leurs premières ruches.
Les cours ont lieu à Cappelle en Pévèle de septembre à juillet. Un cours par mois (un samedi après midi) est dispensé en automne et hiver pour la partie théorique. Deux cours par mois, toujours les samedis après midi, sont proposés pour la partie pratique.
Des cours de perfectionnement sont également proposés "à la carte" à partir du mois d'avril.

Abeilles en Pévèle a également crée et gère 8 ruchers communautaires. Sur le même principe que les jardins ouvriers, les membres de l'association qui ne peuvent accueillir de ruches chez eux, peuvent poser leurs ruches sur des terrains sécurisés et les gérer ensemble sous la surveillance et les conseils d'un référent. 

Renseignements et réservations :
Association Abeilles en Pévèle
110 Rue Jules Guesde
59162 Ostricourt

Rucher Ecole de Dunkerque

Voir les liens suivants:
http://rfcbergues.over-blog.fr
http://apinorddunkerque.over-blog.com

Les ruchers-école de la métropole Lilloise

  • Rucher-Ecole du Héron à Villeneuve d'Ascq
  • Rucher-Ecole du Botanique à Tourcoing (voir ci-dessous)
  • Rucher-Ecole Municipal de Lille (voir ci-dessous)

Le rucher école "du Botanique" de Tourcoing

Présentation du Rucher école du Botanique de TOURCOING
Vallée de la Lys

          Le rucher école existe depuis mars 2012, sous forme d'association loi 1901.
Il a pour but principal la formation à l'apiculture pour de  futurs apiculteurs amateurs. Il a aussi pour mission d'assurer des cours de perfectionnement pour les plus anciens.
                Le deuxième objectif du rucher est le développement et le maintien  de l'abeille noire locale, en collaboration avec le rucher de fécondation  de Villeneuve d'Ascq où l'on pratique notamment l'élevage de reines ainsi que la vente de reines « abeille noire ».(En projet)
                L'association du Rucher école, Vallée de la Lys dispense une formation annuelle de 50 heures le samedi après-midi. Les cours théoriques et pratiques se font au jardin Botanique de Tourcoing (une convention est signée avec la Municipalité de Tourcoing). Trente stagiaires s'y inscrivent chaque année, la demande de formation sur l'agglomération est tellement importante que nous avons une liste d'attente qui remplit déjà les sessions prochaines. L'importance de la population de notre territoire fait de notre rucher école une plaque tournante de l'apiculture locale.
                Le Rucher école participe aux différentes manifestations régionales, intercommunales et Tourquennoises .               
                Les cours théoriques sont assurés par  Jérôme ROHART, Jean Luc DEBAISIEUX et Pierre BUYSE, apiculteurs chevronnés et tous trois fondateurs du Rucher école du botanique de TOURCOING, respectivement président, vice-président et trésorier.
Aussi l'association fonctionne grâce à deux apiculteurs bénévoles et dévoués qui aident à l'entretien du rucher et s'investissent particulièrement dans le projet de l'abeille noire.
                                CONTACT :      contact@reb-tourcoing.fr      06 77 03 97 67

Rucher Ecole municipal de Lille

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'apiculture urbaine, la ville de Lille a créé un rucher école municipal à la ferme Marcel DHENIN.
Ce rucher école ouvert à tous à partir de 18ans, est destiné à former des futurs apiculteurs amateurs à la conduite de ruches.
Le rucher école  est géré par un apiculteur professionnel, agent de la ville de Lille

Déroulé de la formation
Pendant la période hivernale à raison d'un samedi par mois, nous abordons la partie théorique (anatomie et biologie de l'abeille, le calendrier floral, les produits de la ruche, le sanitaire….)
A partir du mois de Mars, nous abordons la conduite d'une ruche en binôme (deux samedis par mois en fonction d'un calendrier).
Les cours se déroulent le samedi de 9h à 12h (groupe n°1) ou de 14h à 17h (groupe n°2), d'octobre à septembre.
Coût : 100€ / personne. Formation ouverte aux plus de 18 ans.
Le matériel d'apiculture (ruches, vareuses, enfumoirs…) est mis à disposition des élèves tout au long de la formation.

Et après la formation ?

Des cours de perfectionnement sont proposées le samedi matin en fonction un calendrier.
Un stage d'élevage de reines est organisé au mois de Mai chaque année.

Renseignements et réservations :
Le rucher école municipal de Lille
Ferme pédagogique Marcel Dhénin
14 rue Eugène Jacquet 59000 Lille

Tél : 03.20.55.16.12
Courriel : rucherecole@mairie-lille.fr
      jrohart@ mairie-lille.fr

Rucher Ecole du Quercitain

Ce rucher école est situé dans le sud du département du Nord. Il couvre les arrondissements de l'Avesnois, du Valenciennois et du Cambrèsis.
Adresse internet: rucher.ecole.du.quercitain@gmail.com
Site internet: http://rucherecole.wix.com/req

Un nouveau Rucher-Ecole à LIBERCOURT: "ABEILLES DES TERRILS"

Un groupe d'apiculteurs amateurs engagés dans la sauvegarde de la biodiversité et le retour des insectes pollinisateurs, animés par la forte volonté de transmettre leur savoir et leurs connaissances, ont décidé d'unir leurs efforts pour défendre la même cause: Protégeons l'abeille
Après avoir constaté que, sur le secteur de la Communauté d'Agglomération Hénin/Carvin (CAHC) aucune structure apicole n'est existante, ils ont décidé de créer l'association ABEILLES DES TERRILS
C'est sur la commune de Libercourt, avec la collaboration et le soutien de son Maire Daniel Maciejasz, et du département, qu'un terrain a été proposé par Eden62, pour y implanter le Rucher Ecole. Situé au coeur du Bassin Minier, le Rucher Ecole de "Abeilles des Terrils" ouvrira ses portes en début janvier 2019, avec implantation des premières ruches vers avril.
Les premiers cours d'apprentissage de l'apiculture seront dispensés dès janvier en 16 séances programmées les samedis après-midi du 12 janvier au 19 octobre.
Tarif communiqué sur simple demande.
Dans un premier temps, les élèves aborderons les modules théoriques en salle sur l'abeille et son monde.
Dans un deuxième temps, c'est au Rucher Ecole qu'ils pratiqueront la gestion des ruches jusqu'a la récolte du miel.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là, l'association compte rayonner sur toutes les communes de la CAHC pour ouvrir et gérer des Ruchers Communautaires (basé sur le principe des jardins ouvriers), pour permettre aux élèves ne disposant pas d'espace ou de terrain, de rejoindre un rucher communautaire proche de chez eux pour y poser ses ruches.
Notre ambition est d'ouvrir au moins 10 ruchers communautaires sur les 14 communes de la CAHC dans moins de deux ans, avec le premier en mars 2019.
Des Ateliers Pédagogiques seront mis en place dans les collèges et les lycées du secteur en collaboration avec le département et les établissements scolaires.
Pour plus d'information, ou pour vous inscrire à la formation, contacter:
Daniel Kania, président : 0619605685
djmkania@aol.com contact@abeillesdesterrils.com

Téléchargez la plaquette de l'association "Abeilles des Terrils"
Téléchargez la plaquette Abeilles des Terrils


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 18 mars 2019