Apiculteurs Professionnels en Pays du Nord et de Picardie


APPNP: Association des Apiculteurs Professionnels en Pays du Nord-Pas-de-Calais et Picardie

L'apiculture professionnelle, est une production animale comme une autre et certainement l'une des activités agricoles les moins connues comme pouvant être une véritable profession. Et pourtant ils ont beaucoup de points communs avec les éleveurs (production, sélection, insémination, renouvellement, transhumance, etc.). Comme les autres filières animales, l'apiculture dispose d'un institut technique (ITSAP) et intègre désormais les GDS, une interprofession est également en cours de structuration.

Contrairement aux idées reçues la grande région est une région mellifère à part entière qui n'a rien à envier à d'autres régions de notre pays. Elle dispose d'un potentiel en essences diverses qui permet de récolter lors des floraisons successives de nombreuses variétés de miel (colza, saules, aubépines ,acacia, tilleul , luzerne etc.).
La Chambre d'agriculture du Nord pas de Calais met à disposition un conseiller référent en apiculture (Gregory Dussenne) pour L'Association des Apiculteurs Professionnels en Pays Nord Picardie (APPNP).

Chiffre clef : il faut minimum 200 ruches pour être apiculteur professionnel.
L'APPNP est une Association régionale de développement apicole (ADA) créé en 2000 par plusieurs apiculteurs de la région Hauts de France afin d'améliorer la collaboration humaine et technique, la promotion du miel et particulièrement la notoriété du miel de Tilleul de Picardie. Elle regroupe les apiculteurs professionnels de la région Hauts de France qui ont des profils variés : production de miel, essaims, reines, gelée royale, pollens, produits transformés..
Les objectifs de cette association sont d'animer la filière, de former et conseiller les apiculteurs professionnels (sur le sanitaire, l'élevage, cartographie de rucher, détermination du potentiel mellifère etc..). D'établir des références technico-économique, avec l'entrée dans le réseau de fermes de références afin de créer des cas types en apiculture. Ceci doit permettre d'aider les porteurs de projet dans leurs réflexions, mais aussi les professionnels de la filière. Cette association concours également à l'installation de jeunes en lien avec le CFPPA de Tilloy les Mofflaines.
Le miel de Tilleul de Picardie est un atout pour les apiculteurs de la région. Ainsi l'APPNP a le projet de classer ce miel d'exception en Indication Géographie Protégée (IGP) avec le soutien du comité de promotion des produits de Picardie  (voir ci dessous).
L'APPNP fait partie d'un réseau de 13 régions coordonné par l'Institut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la Pollinisation ( ITSAP ) et par ADA France. Ils ont pour objectif de concourir au développement de l'apiculture par tous les moyens (expérimentation, recherche appliquée, assistance technique et économique, animation, communication, valorisation, formation…) .

Des actions communes avec les autres régions et l'Institut technique et Scientifique de l'Apiculture (ITSAP) et l'APCA


Vivre de l'apiculture en région Hauts de France


Vous êtes apiculteur professionnel, vous avez un projet d'installation ou vous souhaitez vous perfectionner en apiculture ; contacter Grégory Dussenne , le nouveau conseiller – animateur de l'APPNP.

Zoom sur le Miel de Tilleul de Picardie


Il est une essence qui tient dans le cœur des apiculteurs une place toute particulière : le Tilleul à petites feuilles (Tillia cordata). De nombreux apiculteurs de Nord Pas de Calais / Picardie et parfois éloignées transhument leurs ruches vers les massifs picards afin de récolter ce précieux miel.

Une démarche dont le but est d'obtenir à terme un signe officiel de qualité :

Les apiculteurs de l'APPNP ont défini un cahier des charges de production afin d'encadrer leurs pratiques et de déterminer les qualités organoleptiques minimales que doit revêtir le produit fini pour prétendre arborer l'étiquette spécifique qu'ils ont créée. Signe fort de développement de notoriété du Miel de Tilleul de Picardie, l'étiquette n'est octroyée qu'après un examen organoleptique d'échantillons présentés par chaque apiculteur et des analyses réalisées par le laboratoire du Cari (Université de Louvain-la-Neuve).  Une démarche auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) est en cours afin d'obtenir une IGP .

Le Miel de Tilleul de Picardie : une spécificité reconnue et consacrée !

Le Concours général agricole est chaque année un moment important pour les produits régionaux. Le miel de tilleul est jugé dans la catégorie : Miel de cru. Tous les ans les miels de Tilleuls de Picardie sont médaillés, en 2015 la médaille d'or ainsi que le prix d'excellence a été attribuée à un apiculteur professionnel du Nord.

Téléchargez la plaquette "Les abeilles butinent"


L'abeille joue un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité végétale en butinant de fleurs en fleurs. Il est important de la protéger. La plaquette « les abeilles butinent», fruit du travail de réflexion de l'Association Française de Protection des Plantes reprend quelques conseils, règles et bonnes pratiques phytosanitaires à respecter et ce, que vous soyez agriculteurs, apiculteurs ou professionnels de l'agriculture.
Les abeilles butinent

Contact:

Grégory Dussenne: 06.32.07.39.44 ou gregory.dussenne@agriculture-npdc.fr